top of page

Dieteticien, coach nutritionnel, nutritionniste, médecin-nutritionniste, quel est la différence?

Marble Surface

Le diététicien

Un diététicien est un professionnel de santé issu de formation scientifique, inscrit au Code de la Santé Publique et dont le titre est protégé et réglementé, c'est-à-dire que seule une personne ayant validé un diplôme d’État peut exercer ce métier. 

Il existe en France deux filières pour devenir diététicien : le BTS Diététique et le DUT Génie Biologique option Diététique.

À chaque période de la vie, nous pouvons être amené à consulter un diététicien, nous pouvons être en difficulté face à notre assiette, et ce dès l'enfance. 

Les raisons pouvant conduire à un déséquilibre alimentaire sont multiples, et peuvent également s'imbriquer les unes dans les autres. Le regard extérieur, professionnel et bienveillant d'un professionnel de l'alimentation peut être la solution pour sortir d'une telle situation.

Pas besoin de prescription médicale : tout le monde peut bénéficier d'une consultation de nutrition.  La sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations chez un diététicien, mais de plus en plus de mutuelles prennent en charge, ou du moins une partie, du prix de la consultation.

Marble Surface

Le médecin nutritionniste

Le médecin nutritionniste a suivi une formation de base pendant 8 ans, qu'il s'agisse d'endocrinologie, de pédiatrie, de médecine générale ou de gastro-entérologie. Il se spécialise ensuite en nutrition à l'université avant de pouvoir exercer.

Le nutritionniste est chargé d'anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles liés à la nutrition, du diabète à l'obésité en passant par le cholestérol, les intolérances alimentaires, l'anorexie ou la boulimie. En tant que médecin, il peut demander des examens et des analyses et prescrire des médicaments.

Le médecin nutritionniste peut donner des prescriptions médicales.

La sécurité sociale prend en charge les consultations chez le médecin nutritionniste.

Marble Surface

Le terme "nutritionniste"

L’appellation "nutritionniste", n’est pas protégée. N’importe qui peut l’utiliser sans problème. C’est notamment le cas de certains coaches nutritionnistes qui n’ont pas de diplômes reconnus.

Quand on consulte quelqu’un, il faut vérifier qu’il s’agisse bien d’un diététicien avec un numéro Adeli [le répertoire national d'identification des professionnels de santé, ndlr.] ou d’un médecin diplômé.

bottom of page